Diminuer les risques de Cancer avec des pratiques de vie saines


Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le risque d’apparition d’un cancer, dans 40% des cas peut être diminué par des pratiques de vie saines.




1. Se protéger
L’un des plus grands facteurs de développement est dû aux produits qu’on mange et utilise au quotidien. C’est pour cette raison qu’il faut y porter une attention particulière et éviter au maximum les pesticides, l’aluminium présent dans les déodorants, les parabènes et phtalates des cosmétiques. Les vêtements aussi ont leur part de responsabilité, après un lavage à sec, il convient d’aérer celui-ci avant de le porter. Enfin, pour les produits ménagers et d’intérieur, le mieux reste de choisir des solutions écologiques.

2. Manger sainement
L’alimentation est capitale pour renforcer les défenses immunitaires. Il est conseillé de privilégier les légumes, les fruits colorés comme les fruits rouges (framboises, myrtilles, cerises, etc.) Pour les épices, le curcuma est une bonne solution pour le corps. Pour celles et ceux qui aiment, le thé vert à de nombreuses vertus positives. Pour le petit déjeuner, la pharmacie vous conseille les céréales semi et complètes. De nombreux autres produits vous seront bénéfiques comme l’huile d’olive, de colza, les viandes blanches, les poissons qui sont riches en oméga trois (thon, sardines, maquereau, saumon, etc.) Il convient naturellement de réduire la consommation des produits sucrés (farine blanche, boissons sucrées, galettes de riz et la plupart des céréales) car les cellules cancéreuses se nourrissent principalement de sucre. Bien évidemment, le sucre blanc est également à éviter, tout comme le miel, le sirop d’érable, les confitures, etc.

Enfin, une dernière ligne qui déplaira à certains, la consommation de frites, fritures, chips et de viande rouge est aussi à réduire.

3. Bouger !
Une fois que l’alimentation est saine, il faut l’accompagner par un mode de vie sain avec une activité physique quotidienne de 20/30 minutes. Sortir, s’aérer et prendre le soleil, ce qui est chose aisée à Nice et sur la Côte-d’Azur, est également bon pour fabriquer de la vitamine D, très importante pour le corps.

4. Renforcer son mental
Il est conseillé de pratiquer une méthode d’apaisement comme le yoga, la méditation ou le tai chi. Cela permet de vider son esprit, de détendre son corps et de renforcer son mental. Ce quatrième point est au cœur du bien-être.

Voilà donc un résumé d’actions à appliquer au quotidien, car le cancer n’est pas une fatalité :une grande partie est acquise, ce qui signifie que nos habitudes de vie en sont les conséquences, et que nous pouvons donc AGIR contre.



Christophe Vauchez
Sources : Anti cancer de David Servant Schreiber

Commentaires

Articles les plus consultés