Ranger son frigo


Les conseils de la Pharmacie

Le réfrigérateur


Inventé en 1876 par l'allemand Carl Von Linde, le frigo est un élément essentiel de la chaîne du froid. L'allemand Carl Von Linde a inventé le tout premier appareil de réfrigération à absorption et c'est en 1913 qu'apparaît le premier réfrigérateur électrique (fabriqué industriellement) en Amérique, plus précisément à Chicago.

Ranger ses aliments au bon endroit


Un réfrigérateur bien rangé permet non seulement une conservation optimale de ses aliments afin de lutter contre le gaspillage, mais limite en plus le risque d'intoxications alimentaires.
Ses températures se trouvent entre 0°C et +4°C au dessus du point de congélation. La contamination par les micro-organismes est ralentie mais elle n'est pas stoppée ! Aucun germe n'est ici détruit, il existe seulement une inhibition du développement des micro-organismes.






Date de consommation des aliments : 

Pour rappel, il existe différents sigles de date de consommation :
DLC  : Date Limite de Consommation
La DLC correspond à la dénomination "A consommer avant le : [DATE]" ou "A consommer jusqu'au [DATE]" signifiant que la denrée alimentaire doit éviter d'être consommée après la date limite. Ici, la denrée est donc périssable, elle risque de représenter un danger pour notre santé une fois la date dépassée !

DDM : Date de Durabilité Minimale
La DDM correspond à la dénomination "A consommer de préférence avant le : [DATE]" ainsi la denrée une fois la date dépassée est encore consommable dans les jours (voire les mois suivant les produits alimentaires) qui suivent ! Seulement leur visuel, goût, texture peuvent être altérés mais ne représentent aucun danger pour la santé humaine. On retrouve cette dénomination le plus souvent sur les produits alimentaires de longue durée de vie (produits d'épicerie (emballages de biscuits secs, gâteaux, boîtes de conserve...), boissons,...)
 


Un exemple de frigo rangé pour une conservation optimale des aliments :



Le congélateur


Quant au congélateur, il fait son apparition au début de la Seconde Guerre Mondiale et c'est en 1969 qu'apparaissent les réfrigérateurs associés aux congélateurs. 
Il permet de conserver des aliments sur une plus longue durée, sa température allant jusqu'à -12°C. Il est très intéressant car il permet d'optimiser la conservation des aliments en bloquant la prolifération des bactéries, attention le froid ne les détruit pas. Le congélateur bloque également la maturation des végétaux. 
L'abaissement de la température à -18°C correspond à la congélation rapide (=surgélation). Ainsi la différence avec la congélation réside dans la rapidité de l'abaissement de température.  

Lors de la décongélation, le métabolisme des micro-organismes reprend. Une fois l'aliment décongelé, il est vivement conseillé de ne surtout pas le recongeler après




Dans le congélateur, on peut y ranger les produits surgelés (légumes, fruits, préparations surgelées, ...), les viandes, les poissons, mais aussi les restes (afin de les consommer plus tard). Il est préférable de noter la date de mise au congélateur sur les restes préalablement emballés.


Pour rappel, il existe différents types de congélateurs : 

Le congélateur 4 étoiles : il permet la conservation jusqu'à la date recommandée sur l'emballage et la préservation au mieux des qualités organoleptiques (goût, texture, odeur, ...) des aliments.

 Le congélateur 3 étoiles : il permet la conservation des aliments jusqu'à leur DDM inscrite sur les emballages des produits surgelés.

Le congélateur 2 étoiles appelé aussi freezer : celui-ci permet de conserver les produits surgelés entre 3 et 4 semaines maximum.

Le congélateur 1 étoile (freezer) : conserve les aliments entre 2 et 3 jours.

Le congélateur sans étoile : il est à 0°C et ne permet pas de conserver les aliments surgelés !

Ici, la chaîne du froid ne doit pas être rompue car si elle n'est pas respectée la prolifération des micro-organisme sera quant à elle accélérée. N'hésitez donc pas à vous munir de sacs isothermes lors de déplacements de produits frais !  

Pharmacie à Nice

Vous aurez en pharmacie de nombreux conseils d'alimentation et d'hygiène de vie. En ce qui concerne la Grande Pharmacie de l'Horloge, nos préparateurs et notre diététicienne sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. 

À bientôt à la Grande Pharmacie de l'Horloge à Nice !

Commentaires

Publier un commentaire

Articles les plus consultés