La Naturopathie : son histoire

De plus en plus de personnes se tournent aujourd'hui vers la médecine naturelle, profession dans laquelle la Grande Pharmacie de l'Horloge est spécialisée. La naturopathie est une branche principale de la médecine naturelle, c'est pourquoi nous tenons à vous initier à ses principes. 


L'origine :

La naturopathie trouve son origine dans la Grèce Antique, tout autant que la médecine traditionnelle.

On retiendra notamment Hippocrate, médecin, né en 460 avant Jésus-Christ et qui vécut jusqu'à 80 ans.

Il créa l'école de médecine hippocratique faisant ainsi de la médecine une profession.

Ses fondements reposaient sur le fait que la nature guérissait et que le corps humain avait le pouvoir d'équilibrer les "humeurs". La thérapeutique hippocratique aidait ce processus naturel appelé la Force Vitale


Notre ami Hippocrate

Théorie des humeurs :


C'est une des bases de la médecine antique. C'est une théorie selon laquelle le corps humain est constitué de 4 éléments : AIR FEU EAU TERRE (sang/lymphe/bile jaune/bile noire) et de 4 qualités Chaud/froid et sec/humide.....l'eau et la terre éteignent le feu et le feu évapore l'eau (préceptes que nous trouverons également dans la médecine chinoise et ayurvédique)

Ces éléments doivent être en équilibre pour que nous puissions être en bonne santé: l'homéostasie.

Un déséquilibre entraîne la maladie mais aussi le trouble psychique et physique...(D'où l'expression d'être de bonne ou de mauvaise humeur)

La naturopathie est née :


C'est en 1895 que John Tildem et John Scheel créèrent le mot "naturopathie" (le chemin de la nature).

Mais c'est Benedict Lust qui achète ce nom en 1902 afin de réunir les méthodes des sciences médicales, herboristes et homéopathiques.

Dans le même temps, il fonde aux Etats-Unis " American School of Naturopathy". On y enseigne l'hydrothérapie, l'hypnose, l'herboristerie, la nutrition, la physiothérapie, la physiologie, la psychologie et plus encore.



La médecine:


A la fin du 19ème siècle, Messieurs Virchow (pathologie cellulaire), Pasteur (maladies infectieuses et contagions) et Liebig (théorie calorique et négation du vitalisme) marquent le virage médical en France mais également le Scientisme (vision du monde selon laquelle la science expérimentale a priorité sur les formes les plus anciennes de référence : religions, traditions, superstitions.)

"organiser scientifiquement l'humanité" formule d'Ernest Renan 1823-1892

Cette nouvelle approche médicale occidentale et la course au développement industriel plongent la naturopathie dans les méandres.

La naturopathie de nos jours:


En 1997 le Parlement Européen vote pour le statut de Médecine Non Conventionnelle. Mais c'est le biologiste Pierre-Valentin Marchesseau qui donnera ses galons à la naturopathie en France. Il crée son école et forme des hygiénistes et naturopathes comme Messieurs Mosseri, Roux, Rousseau et Kieffer entre autres.
Une naturopathie toujours basée sur les principes hippocratiques , sur les nouvelles recherches et études du corps humain.




Conclusion:


"La naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l'organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels..." Larousse Médical




Commentaires

Articles les plus consultés