Confort digestif

Il se peut que parfois nous ressentons un inconfort digestif, il est alors utile d'avoir recours à une alimentation favorisant le confort digestif, appelé "régime normal-léger".






Cette alimentation est applicable pour tout le monde, et peut être très utile dans les cas suivants :
  • Grande activité physique (en période de compétition)
  • Fin de grossesse
  • Périodes de stress (étudiants en période d'examens, par exemple)
  • Sensations de ballonnement
  • Syndrome de l'Intestin Irritable (SII)

Alimentation :

Le choix des aliments : on évite les aliments pouvant déclencher des lourdeurs gastriques, mais on limite aussi ceux capables de provoquer des flatulences. Il s'agira ainsi de supprimer les aliments pouvant créer des sensations de brûlures gastriques, mais aussi ceux provoquant des douleurs intestinales.
Les modes de préparations culinaires : nous évitons les cuissons riches en matières grasses comme la friture ou la cuisson en sautée
Les condiments : épices (curry, piment, paprika, gingembre, cumin ...), cornichons, câpres, ...
Les assaisonnements : toutes les sauces type mayonnaise, ketchup, picalilli, barbecue, vinaigre, ...

Quant aux aliments à éviter :

  • Les aliments riches en fibres irritantes comme les poivrons, les légumineuses (pois chiches, lentilles (vertes, corail), pois cassés, haricots...), les choux, ... Les végétaux crus sont plus difficiles à digérer que ceux cuits
  • Les aliments à goût fort et ceux provoquant des gaz
  • Les aliments et préparations riches en lipides (graisses) comme les plats préparés, fritures, sauces, pâtisseries (au beurre ou à la crème), viennoiseries, ...
  • Les graisses cuites 
  • L'alcool ! Evidemment, l'alcool reste à limiter dans tous les cas, que nous soyons atteint d'un inconfort digestif ou non   

Le tableau ci-dessus présente les principaux aliments pouvant provoquer un inconfort digestif, cette liste n'étant pas exhaustive vous pouvez ne pas tolérez d'autres aliments hors de ce tableau voire même tolérer ceux présents dans celui-ci.

Petit point sur les fibres :

Les fibres sont des éléments de nature glucidique non assimilables par l'intestin grêle, et partiellement digérées par le côlon (le gros intestin). Il existe 2 types de fibres :
Fibres insolubles : les plus irritantes, elles participent à l'accélération du transit intestinal. C'est pourquoi il est déconseillé d'en consommer en cas de troubles intestinaux (diarrhée, MiCi (Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales), ...).
Fibres solubles : elles permettent de ralentir le transit intestinal.
Les fibres possèdent également d'autres caractéristiques très intéressantes : elles sont hypoglycémiantes (diminuent la glycémie (taux de sucre) dans le sang), hypocholestérolémiantes (abaissent le taux de cholestérol (cholestérolémie) dans le sang) et limitent le contact des toxiques avec les muqueuses.

Hygiène de vie

  • Manger assis, dans un endroit calme
  • Manger lentement pendant au minimum 20 minutes, prendre le temps de mâcher les aliments
  • Ne pas sauter de repas  
  • Ne pas grignoter entre les repas 
  • Boire au moins 1.5L d'eau par jour
  • Pratiquer une activité physique (au minimum 30 minutes de marche par jour)

Quelques astuces :

💡 Toujours bien laver les fruits et légumes, les privilégier cuits, épluchés et épépinés. Les fibres sont plus facilement assimilables une fois les végétaux cuits
💡 Privilégier les viandes maigres (poulet, dinde, veau, jambon cuit dégraissé, ...)
💡 Privilégier les aliments raffinés : Pain blanc, pâtes blanches, riz blanc, ...
💡 Ajouter les graisses en fin de cuisson, que ce soit une matière grasse solide (exemple : beurre) ou une matière grasse liquide (exemple : huile d'olive)
💡 Préférer les cuissons à la vapeur, à l'eau, ...
💡 Tremper les légumes secs pendant quelques heures avant de les précuire, jeter l'eau de trempage (les éviter si l'intolérance persiste)


Il est important de savoir que ce régime est sur tolérance personnelle, si vous tolérez certains aliments qui sont dans la liste des aliments à "éviter", surtout ne vous en privez pas ! C'est pourquoi il est important d'écouter ses sensations lorsque vous mangez pour savoir ce que vous tolérez ou non. Ce n'est absolument pas un régime restrictif bien au contraire !

Quelques rappels sur la digestion

Définition de la digestion

La digestion correspond à la transformation des aliments en nutriments qui seront eux assimilables par notre corps. Les aliments endurent de nombreuses étapes en passant par une série de dégradations mécaniques (au niveau de la bouche et de l'estomac) et chimiques (au niveau de l'estomac puis des intestins) tout le long du système digestif afin de devenir des nutriments. Une fois dégradés, ils ont la capacité (car tout petits) de traverser la paroi poreuse de l'intestin pour ensuite continuer leur voyage dans le sang et la lymphe. Cette étape est primordial puisqu'il s'agit de l'absorption. En effet, le sang permet le transport des nutriments vers tous les organes de notre organisme. Leur terminus est les cellules où ils seront utilisés de manière à ce que nos besoins soient couverts.
La digestion sera ensuite plus ou moins lente suivant la nature des aliments consommés et dure entre 24h et 72h.

Afin d'y voir plus clair, nous vous proposons ci dessous un schéma du système digestif (et de ses glandes annexes) :

Schéma du système digestif


Commentaires

Articles les plus consultés