La psychologie positive


Vous trouverez dans cet article les conseils de votre pharmacie à Nice pour vaincre naturellement l’ anxiété et la dépression.


Les personnes anxieuses ressentent de la peur, celles déprimées ressentent de la tristesse.

La médecine moderne sait comment diminuer voire faire disparaître ces émotions douloureuses, et les traitements médicamenteux peuvent être d’une grande aide.

Mais après?

Après avoir atteint un état neutre, en soulageant les émotions perturbatrices, comment aller plus loin et viser un état de bien-être ?

C’est là tout l’intérêt de la psychologie positive : donner des clés pour développer des émotions positives, afin de ne pas seulement passer du négatif à l’absence de troubles, mais aller plus loin, se nourrir de positif pour vivre une vie harmonieuse.



Alors, comment cultiver ces émotions positives ?


Il faut tout d’abord savoir que les émotions négatives comme la peur et l’anxiété sont beaucoup plus fortes que les émotions positives !

Trois expériences émotionnelles agréables pour une expérience désagréable... c’est la proportion que la science a découvert et qui représente le seuil à partir duquel on passe d’un état neutre à un état d’épanouissement.


Il faut savoir également que ces émotions positives surgissent quand on prête attention à ce qui va bien plutôt qu’à ce qui va mal.
Alors, comment les saisir et s’en nourrir ?

La concentration

Une dose de concentration sera nécessaire, d’autant que les émotions négatives, nettement plus tapageuses, leur volent facilement la vedette.

Savourez


Savourer la beauté de la nature, le temps passé avec les êtres chers, un bon livre, des plaisirs simples… Ces exercices demandent de la pratique bien-sûr mais ils sont à la base du travail en psychologie positive car ils entraînent l’esprit à percevoir le positif.

En apprenant à savourer les jolies choses de la vie on écarte les aspects négatifs...

Pour savourer, utilisez vos cinq sens : certaines personnes privilégieront le visuel d’autres sont plus auditives : chant des oiseaux, musique etc. d’autres seront attentifs au contact tactile : les massages, les bains chauds , les câlins…


Pour savourer soyez attentifs à ce que vous faites, soyez présents, concentrés entièrement sur l’expérience... Arrêtez le multitâche, en ne faisant qu’une chose à la fois !

Ralentissez


Ralentissez votre rythme de vie, inspirez-vous du mouvement slow Food, dont le mot d’ordre est de prendre le temps d’apprécier ce que l’on mange…

Point important : recherchez plus la quantité d’émotions positives que la qualité, la fréquence des émotions a plus d’impact que leur intensité, profitez donc de toutes les petites occasions qui se présentent au cours d’une journée. Faites preuve de patience car les effets sont subtils et ne se font sentir que progressivement.

Mais cela en vaut la peine !



J’espère que ce préambule aux émotions positives vous a intéressé.

Si vous souhaitez aller plus loin, votre pharmacie à Nice vous conseille la lecture du livre de Myriam Akhtar, la psychologie positive, dont je me suis inspiré pour écrire ce blog.


Christophe Vauchez



Commentaires

Articles les plus consultés