Préparer sa pharmacie de voyage



Vous avez la chance de partir en vacances ? Vous ne savez pas ce que vous devez impérativement prendre dans votre trousse de secours ? Heureusement, votre pharmacie est là pour vous y aider. Voici une liste des « indispensables » !

Les médicaments et cosmétiques

Ce sont les premières choses qu’il ne faut pas oublier. Bien évidemment, il faut les choisir en fonction de votre destination, des conditions d’hygiène, etc. Pour des vacances au soleil, il sera indispensable de prendre un bon écran solaire indice 50 + au minimum et un tube de Biafine en cas de coup de soleil ou de brûlure. Un indispensable également : le cachet contre la fièvre. Aspirine, Ibuprofène ou paracétamol feront l’affaire. Qui dit voyage, dit également transports et pour éviter de se faire surprendre par un mal de mer, de la route ou des airs, il est conseillé d’avoir un antiémétique à ses côtés. Autre problème qui peut venir nuire à de belles vacances d’été, c’est le mal de ventre, c’est pour cette raison qu’il est important de ne pas oublier un antispasmodique pour éviter les douleurs digestives (ou gynécologiques). Enfin, si vous avez des allergies, n’oubliez pas les médicaments prescrits par votre médecin.

Le matériel médical à ne pas oublier

Si vous souhaitez partir l’esprit tranquille et n’avoir à vous soucier de rien, pensez à remplir votre trousse de secours avec les objets suivants. Un thermomètre solide qui saura survivre aux transports, des pansements de différentes tailles, des solutions contre les ampoules si vous avez comme projet de marcher. Votre Grande Pharmacie de l’Horloge vous suggère aussi de vous munir d’un gel nettoyant hydro-alcoolique pour que vous puissiez vous laver et vous désinfecter les mains à tous moment sans avoir besoin d’un accès à l’eau. N’oubliez pas de prendre des mouchoirs et une pince à épiler, les échardes peuvent vite devenir gênantes ... Enfin, des préservatifs pour prévenir les infections sexuellement transmissibles.

A noter :
Si vous prenez l’avion pensez à bien mettre votre trousse de secours dans votre bagage en soute, car ce dernier ne passera pas en bagage à main. Autre solution, transvasez vos liquides dans des bocaux et récipients qui respecterons les limites autorisées.

Préparer sa pharmacie de voyage

Procédez par étapes et gagner de la place dans vos valises.

- Retirez les boites en cartons/plastiques des composantes de votre pharmacie de voyage.

- Avec des élastiques, attachez les notices aux produits en question.

- Pour les plaquettes de médicaments, recouvrez-les de scotch ou regroupez-les dans une petite boite en plastique pour les protéger et éviter que la partie en aluminium ne soit percée.

- Si vous partez pour une longue durée, votre trousse sera bien remplie. Dans ce cas-là, compartimentez vos produits. Vous vous simplifierez la vie lorsque vous en aurez besoin.

- Gardez une poche de votre trousse pour y mettre vos ordonnances.

- Enfin, pour toutes les crèmes et produit à volume important, recherchez des petits formats adaptés au voyage.

Quelques conseils à suivre avant votre départ

- Vérifiez que vous disposez d’une carte européenne d'assurance maladiesi vous voyagez dans la zone concernée.

- Souscrivez à une assurance rapatriement sanitaire.

- Consultez votre médecin pour vérifier que vos vaccins sont à jour et vous assurer que votre destination ne nécessite pas de vaccins obligatoires.



Vous avez maintenant les clés en main pour partir sereinement avec le matériel nécessaire. Si vous avez des questions supplémentaires et où que vous souhaitez vous procurer certains produits, votre Pharmacie se fera un plaisir de vous conseiller. Pour nous contacter, vous pouvez nous envoyer un message sur notre page Facebook, ou alors venir nous rendre visite directement à la Pharmacie !

Commentaires

Articles les plus consultés