Rentrée scolaire : c’est aussi la rentrée pour les poux


Qui dit reprise de l’école dit naturellement risque de poux. Ce nuisible qui s’attaque souvent aux enfants qui se les transfèrent entre eux. Le pou est un parasite qui prend racine dans le cuir chevelu et meurt dans les 24 / 48 heures. Il aime principalement les cheveux propres. Son objectif ? Se nourrir et se reproduire le plus vite possible. Et comme chaque année, de nombreux enfants rentreront chez eux le soir avec des poux sur la tête. Les poux se baladent et voyage d’une personne à une autre lors de contacts directs ou via des objets comme des peignes ou autre. Aussi, ils savent nager, une journée à la piscine peut suffire pour qu’un enfant attrape les poux d’un de ses copains de classe.

Votre enfant se gratte la tête ?


Comment savoir si un enfant a attrapé des poux ? Il faut regarder dans le cuir chevelu, mèche par mèche. Généralement, ils se situent derrière les oreilles, sur la nuque et au-dessus du crâne. Aidez-vous d’une lampe pour être en capacité de voir ce nuisible très petit et rapide. Vous pouvez aussi apercevoir des lentes, elles sont de forme ovale et de couleur grisâtre.

Que faut-il faire ?


Un coup de tondeuse ? Non peut-être pas... Aujourd’hui pour que votre enfant n’ait enfin plus ces démangeaisons, vous pouvez vous procurer des solutions anti-poux directement dans notre Pharmacie. Il en existe de toute sorte : sprays, shampoings, poudres, conditionneurs, etc. Il est important d’en suivre les indications à la lettre et de ne pas oublier le second passage 7 ou 10 jours plus tard pour éviter que les lentes ne viennent à leur tour devenir nuisibles. Nous vous conseillons d’agir vite afin que l’enfant n’ait pas le temps de refiler ses poux à d’autres membres de la famille, ce qui peut rendre la tâche plus compliquée que prévue.

Vous pourrez également vous munir d’un peigne fin conçu spécialement pour les poux afin de rendre le traitement plus facile à appliquer et efficace. Il est également logique que tous les vêtements et accessoires qui ont pu être en contact avec l’enfant doivent passer à la machine. Si certains vêtements, accessoires, peluches ou autre ne peuvent pas passer en machine à laver, alors enfermez-le dans un sac plastique pendant deux semaines ou 48 heures au congélateur. Ensuite, brossez-les.

Si vous souhaitez bénéficier de conseils ou vous procurer les solutions adaptées, venez nous rendre visite sur place à la Grande Pharmacie de L’Horloge à Nice.

Commentaires

Articles les plus consultés