Chlorella : la microalgue détox

 

Le nori, la spiruline, l’agar-agar… Depuis quelque temps déjà, les algues s’invitent dans nos assiettes ! Parmi elles, la chlorella possède des vertus étonnantes aussi bien pour ses bienfaits que pour son goût. Mais comment bien l’utiliser afin de profiter au mieux de ses vertus ? 

A travers cet article, votre pharmacie se propose de vous faire découvrir cette algue exceptionnelle.


La chlorella, qu’est-ce que c’est ?

La chlorella, aussi appelée chlorelle, est une algue microscopique d’eau douce (donc sans iode et avec une teneur en sodium quasi nulle). Par ces caractéristiques, la chlorella est donc une algue proche de la spiruline, avec cependant des vertus différentes et plus méconnues.  Riche en vitamines, sels minéraux et oligoéléments essentiels (fer, magnésium, calcium, manganèse, potassium, phosphore, zinc et sélénium), ce qui en fait une source nutritionnelle riche! 

La chlorella, un allié détox

La chlorella est l’alliée détox par excellence ! Hautement concentrée en chlorophylle, la chlorella a le pouvoir de capter et d’évacuer par voies naturelles les toxines et les métaux lourds tels que le mercure, plomb, arsenic… Ces métaux lourds sont des toxines qui vont rester bloquées dans le foie, les reins et l'intestin, des organes qui ont un rôle de filtre lors de la digestion. La détoxification de ces organes va permettre d'entretenir et de regénérer notre microbiote intestinal. 

Le bêta-carotène et les vitamines C et E contenus dans cette microalgue lui confèrent un caractère antioxydant, qui protège les cellules des radicaux libres et stimule la réparation des tissus cellulaires lésés. Ses propriétés anti-infectieuses lui permette d'agir sur l’épiderme en traitant les affections cutanées comme l’acné, l’herpès ou la névrodermite. 
Les cellules de la peau sont alors renouvelées et la peau est raffermie. En plus d’améliorer l’aspect de notre teint, la chlorella prévient aussi du vieillissement de la peau !

Idéal pour un régime sans sel et pour les végétariens

La chlorella contient environ 60% de protéines (dont 18 acides aminés différents), 12% de lipides et 17% de glucides. Elle est riche en vitamines (A, B1, B6, B9, B12, C, D et E), qui convient particulièrement aux végétariens et végétaliens qui peuvent être carencés par l'absence de viande. Sa teneur en lipides permet d’apporter d’excellents acides gras essentiels polyinsaturés, les fameux oméga-3, pour les personnes qui consomment peu de poissons.

Comme la spiruline, la chlorella peut être ingérée sous forme de gélule ou en poudre. En complément alimentaire, elle est utilisée en cure, avec 3 à 10 grammes par jour selon l'effet recherché.



La Grande Pharmacie de l'Horloge propose de vous faire découvrir la chlorella, à travers diverses gammes de compléments alimentaires. Notre équipe se tient à disposition pour toutes questions relatives à l'utilisation de cette microalgue aux vertus exceptionnelles!


Commentaires

Articles les plus consultés