6 bienfaits du vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est un remède maison populaire. Il est utilisé depuis des siècles en cuisine et en médecine, pour ses propriétés antimicrobiens et antioxydants.

Certaines recherches suggèrent même qu'il pourrait avoir d'autres bienfaits tels que participer à la perte de poids, améliorer les symptômes du diabète et réduire le taux de cholestérol .

Dans cet articles, nous avons listé 6 bienfaits du vinaigre de cidre de pomme sur notre santé.


1. C'est un concentré de principe actif
La composition du vinaigre de cidre est proche de celle du vinaigre de vin. On y trouve principalement de l'acide acétique, des polyphénols et quelques minéraux, surtout du potassium, du phosphore, du calcium et du magnésium. Elaboré à partir de la pomme, le vinaigre de cidre contient des antioxydants. C'est l'acide acétique donne au vinaigre sa forte odeur et sa saveur aigres.

2. C'est un antibactérien
Traditionnellement utilisé pour nettoyer et désinfecter, il était aussi utilisé traiter les mycoses des ongles, les poux, les verrues et les otites car sa substance principale - l'acide acétique - a le pouvoir de tuer les bactéries, et/ou de les empêche de se multiplier. D'où aussi son utilisation en tant que conservateur naturel.

3. Il régule la glycémie sanguine et la production d'insuline 
Le diabète de type II, est caractérisé par une glycémie élevée causée par une résistance à l'insuline ou par l'incapacité de produire de l'insuline. Des études ont montré que le vinaigre de cidre améliorerait la sensibilité à l'insuline et participerait à la régulation la glycémie, en diminuant le taux de sucre dans le sang.

Si vous prenez actuellement des médicaments hypoglycémiants, parlez-en à votre médecin avant d'augmenter votre consommation de tout type de vinaigre.

4. Aide à la perte de poids
Des études suggèrent que le vinaigre peut augmenter la sensation de satiété et vous aider à manger moins de calories, ce qui peut entraîner une perte de poids. Une autre étude menée sur des patients obèses, suggèrent aussi que la consommation de vinaigre de cidre permet de diminuer la graisse du ventre et donc perdre du poids.

5. Aurait des effets bénéfiques sur le cœur
Des études chez l'animal, ont démontré que la consommation de vinaigre de cidre diminue le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Il diminuerait aussi la pression sanguine, ce qui réduirait le risque de maladies cardiovasculaires. Cependant, à ce jour il n'y a aucune preuve solide qui affirme que cela entraîne une réduction du risque de maladie cardiaque chez l'homme.

6. Améliore le grain de peau
Le vinaigre de cidre de pomme est un remède courant pour les affections cutanées telles que la peau sèche et l'eczéma. Il est naturellement acide et possède des propriétés antimicrobiennes. Il aiderait donc à améliorer la barrière cutanée et à prévenir les infections. Cependant, d'autres études sont nécessaires pour savoir à quel point ce remède est sûr et efficace.



La meilleure façon d'incorporer le vinaigre de cidre de pomme dans votre alimentation est de l'utiliser en cuisine. Par simple ajout à vos vinaigrettes ou mayonnaise maison.
Certaines personnes aiment aussi le diluer dans de l'eau et le boire comme boisson (1 à 2 cuillères à café par jour mélangées dans un grand verre d'eau). Attention, trop de vinaigre peut provoquer des effets secondaires nocifs, notamment une érosion de l'émail des dents et des interactions médicamenteuses potentielles.

Si l'odeur et le goût du vinaigre vous est aversif, sachez qu'il existe des compléments alimentaires à base de vinaigre de cidre que vous pourrez retrouver dans notre pharmacie.
Notre équipe se tient à disposition pour toutes questions relatives à l'utilisation de ce complément alimentaire!

Commentaires

Articles les plus consultés