L'Harpagophytum, l'allié naturel de vos articulations

Arthrose? Arthrite? Douleurs articulaires? Découvrez comment l'harpagophytum peut vous apporter une aide pour soulager vos articulations. 


Originaire du Sud du continent Africain, l’harpagophytum pousse à l'état sauvage en particulier dans le désert du Kalahari (Namibie, Botswana). Son nom de « griffe du diable » provient de ses fruits qui portent des crochets recourbés et acérés et qui se prennent dans la toison et les sabots des antilopes.

Utilisée depuis des centaines d'années pour ses vertus anti-inflammatoires, la partie utilisée en phytothérapie est la racine. 

Propriétés de l'Harpagophytum

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime “cliniquement avéré” l’usage de l’harpagophytum “dans le traitement des douleurs liées aux rhumatismes”, en particulier dans l’inflammation chronique d’une articulation, l’arthrose et la lombalgie.

De plus, les instances européennes de santé ont confirmé l’intérêt de cette plante pour maintenir la mobilité et la flexibilité articulaires.

L’Harpagophytum est une plante riche en iridoïdes (harpagide et en procumbide). Ces substances procurent à la griffe du diable des propriétés anti-inflammatoiresanalgésiques (anti-douleur) et spasmolytiques
En médecine naturelle, elle est principalement recommandée pour apporter un soulagement rapide aux douleurs articulaires, musculaires et tendineuses que sont l'arthrite, l'arthrose, les rhumatismes, la polyarthrite rhumatoïde, les tendinites, les entorses  
Il contient aussi beaucoup de sels minéraux (calcium, phosphore, magnésium, potassium, fercuivresilicium) et de vitamines (bêta-carotène, B2, B3, B5, B9, B, C).
Dans une moindre mesure, la racine de griffe du diable permet de stimuler votre digestion. En effet, l'harpagophytum a des vertus stimulantes et tonifiantes sur le système digestif. Il aide notamment au drainage de l'estomac et de la vésicule biliaire car il contient des phénols (responsable de sa saveur amère et de ses propriétés diurétiques).
Comment prendre de l'harpagophytum?
L'Harpagophytum existe sous diverses formes telles qu'en extraits secs (poudre totale ou nébulisat en gélule ou comprimé), en solution (extrait aqueux ou hydro-alcoolique), en tisanes ou en décoctions de la racine mais la préparation aura une amertume très prononcée. On la retrouve aussi sous forme de comprimés (compléments alimentaires), et sous forme de pommade à appliquer directement sur la région douloureuse pour soulager efficacement les articulations.
La Grande Pharmacie de l'Horloge propose de vous faire découvrir l'harpagophytum, à travers diverses gammes de complément alimentaires. Notre équipe se tient à disposition pour toutes questions relatives à l'utilisation de cette plante aux vertus exceptionnelles!


Commentaires

Articles les plus consultés