ZINC : tous ce que vous devez savoir!

Le zinc est un oligo-éléments qui joue de nombreux rôles vitaux dans votre corps. Parce que notre corps ne produit pas naturellement de zinc, nous devons l'obtenir par le biais de la nourriture ou de suppléments.

Cet article explique tout ce que vous devez savoir sur le zinc, y compris ses fonctions, ses bienfaits pour la santé, ses sources et les recommandations actuelles!



Qu'est-ce que le zinc?
Le zinc est un minéral essentiel à notre corps. C'est le minéral le plus abondant dans notre corps après le fer. Il est utilisé dans de nombreux processus dans notre organisme, tels que l'expression de gènes, la synthèse de l'ADN, la synthèse de protéines et participe aux réactions enzymatiques

Le zinc est nécessaire à l'activité de plus de 300 enzymes qui aident au métabolisme, à la digestion, à la fonction nerveuse et à de nombreux autres processus tels que le développement et le fonctionnement des cellules immunitaires. Ce minéral est également fondamental pour la santé de la peau, la croissance et pour le maintient en bonne santé des organes des sens du goût et de l'odorat.
Où trouve-t-on le zinc dans nos aliments?

De nombreux aliments d'origine animale et végétale sont naturellement riches en zinc, ce qui nous permet d'en consommer facilement des quantités adéquates.
Néanmoins, il est à noter que les produits d'origine animale, comme la viande et les crustacés, contiennent de grandes quantités de zinc facilement absorbable pour notre corps.
Parmi les aliments les plus riches en zinc figurent donc :
  • Crustacés et Mollusques : huîtres, crabe, moules, homard et palourdes
  • Viande : bœuf, porc, agneau et bison
  • Volaille : dinde et poulet
  • Poissons : sardines, saumon et sole
  • Légumineuses : pois chiches, lentilles, haricots noirs, haricots rouges, etc.
  • Noix et graines : graines de potiron, noix de cajou, graines de chanvre, etc.
  • Produits laitiers : lait, yaourt et fromage
  • Œufs
  • Grains entiers : avoine, quinoa, riz brun, etc.
  • Certains légumes : champignons, choux, pois, asperges et feuilles de betteraves.
Quels son ses bienfaits pour notre organisme?

1. Renforce notre système immunitaire et antioxydant
Le zinc est nécessaire au bon fonctionnement des cellules immunitaires et à la signalisation cellulaire, ainsi une carence peut entraîner un affaiblissement de la réponse immunitaire. Les suppléments de zinc stimulent des cellules immunitaires particulières et réduisent le stress oxydatif.

2. Essentiel à la cicatrisation
Le zinc joue un rôle essentiel dans la synthèse du collagèneil est donc nécessaire à une bonne cicatrisation des plaies (brûlures, cicatrice d'acné).

3. Réduit le risque d'avoir des maladies liées à l'âge
Le zinc participe à réduire considérablement le risque de maladies liées à l'âge, telles que la pneumonie, les infections et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et son action sur le système immunitaire.

4. Aide à traiter l'acné

Le zinc peut traiter efficacement l'acné en réduisant l'inflammation, en inhibant la croissance de la bactérie P. acnes et en supprimant l'activité des glandes sébacées.

Les personnes souffrant d'acné ont tendance à avoir des taux de zinc plus faibles. Par conséquent, les supplémentations en zinc peuvent aider à réduire les symptômes.


Que se passe-t-il si il y a carence en zinc?
Une carence en zinc affaiblit notre système immunitaire, augmentant ainsi les risques d'infections. 
Les symptômes d'une carence grave en zinc comprennent une défiance de la croissance et du développement, un retard de la maturité sexuelle, des éruptions cutanées, une diarrhée chronique, une mauvaise cicatrisation des plaies et des problèmes de comportement. 

Les symptômes d'une carence légère en zinc (la plus répandue) comprend la diminution de l'immunité, l'amincissement des cheveux, la diminution de l'appétit, des troubles de l'humeur, des problèmes de peaux (sécheresse et acné), des problèmes de mauvaises cicatrisations (notamment d'origine acnéique), et des problèmes de fertilité.

Les personnes sujettes à une carence en zinc, sont principalement les personnes à régimes spécifiques (végétariens, végans), les femmes enceintes et les personnes souffrants de maladies gastro-intestinales et/ou rénales chroniques.
Quelles sont les recommandations pour le zinc?
L'apport quotidien recommandé (AQR) est de 11 mg pour les hommes adultes et de 8 mg pour les femmes adultesLes femmes enceintes et les femmes allaitantes doivent en consommer respectivement 11 à 12 mg par jour.
La dose maximale tolérable de zinc est de 40 mg par jour, ceci pour les personnes présentant de fortes carences.
Sauf problème médical qui empêche la bonne absorption du zinc, normalement nous devrions facilement atteindre l'AQR pour le zinc par le seul biais de l'alimentation.


La Grande Pharmacie de l'Horloge propose de vous faire découvrir et vous conseiller les compléments alimentaires à base de zinc adaptés à vos besoins notamment grâce à ses diverses gammes de complément alimentaires. Notre équipe se tient à disposition pour toutes questions relatives à l'utilisation des compléments alimentaires!

Commentaires

Articles les plus consultés